2012 – Création de la Marque

Ce mot, “Palto” raisonne en moi depuis mon enfance. Mon grand pere Narcisse le disait souvent pour s’habiller et aller à la messe le samedi. “Serge, alé trap mon palto (veste), nou sava la messe”. J’avais alors 13/14 ans, je passais des weekends à la plaine des Palmistes chez mes grands parents.
Apres mon périple autour du monde et mon retour à la Réunion à l’age de 37 ans, je suis tombé en faisant mes cartons sur un carnet de note de voyage où il me paraissait évident d’utiliser ce mot pour refleter une identité créole qui me tenait à coeur et en souvenir de mon enfance avec entre autre mon pépé Narcisse Grondin, mon papa Jean Claude Grondin et ma maman Michelle Grondin. 3 personnages centraux de l’univers de la marque.
L’association avec le mot “Bourbon” était elle aussi une évidence, car elle permettait de ramener l’identitée de la marque à la Réunion et à l’ouvrir sur l’exterieur aussi, car “Bourbon”, le mot, est connu dans le monde entier.
La marque Bourbon Palto a été déposé en Octobre 2012, avec son logo, representant une coupe de la réunion avec une vision “SUD-NORD” avec le Piton des Neiges à gauche et la Fournaise à droite, avec de part et d’autres, des vagues pour donner la vision d’une ile, la Réunion.

 

2013 - Marche Forain

Le 21 Décembre 2012, le soir de la fin du monde selon le calendrier Maya, nous avons fait notre soirée d’inauguration pour présenter la marque Bourbon Palto. Je voyais déjà un engouement, des gens de divers horizon qui se reconnaissaient dans l’identitée que Bourbon Palto leurs proposaient. Je restais convaincu que la voie existait bien mais qu’il y avait beaucoup de travail pour défricher le sentier afin que Bourbon Palto trouve sa place dans le paysage réunionnais.
Mon premier jour de marché forain? Vendredi 12 avril 2013. J’ai vendu 1 tee shirt sur toute la journée et j’ai payé ma place de forain. Jean Jacques, vendeur d’ananas qui dans sa bienveillance légendaire m’avait donné un carreau pour que je puisse m’exprimer, m’a dit à la fin de la journée, me voyant rempli de doutes, “tant que ou pèye l’essence, lé bon, revient vendredi prochain”. Je suis revenu et j’ai vendu 2 tee shirts le vendredi d’apres.

2016 – Le début des boutiques.

En 2016 nous avons l’opportunité de nous exprimer à Gillot, aéroport Roland Garros, dans un espace éphémère mis à notre disposition dans les locaux de l’aéroport à l’étage, pret de l’ancien coin prière. Une véritable révélation pour nous, et l’engouement de s’est pas fait attendre. Aujourd’hui encore les gens nous font la réflexion qu’ils nous ont connu à l’aéroport dans cette boutique et nous demande pourquoi nous y sommes plus.
A la fermeture de notre boutique éphémere à l’aéroport, nous avons élu domicile à Saint Denis, dans les Galerie Leclerc au 100 rue Maréchal Leclerc, en 2017 et c’est à ce moment que l’immaculée conception est venue nous solliciter pour fournir les tenues pour les enfants de l’école catholique privée. Nous avons répondu à l’appel d’offre et l’aventure des tenues aux couleurs des écoles à commencer pour Bourbon Palto.
Puis fin 2021, nous avons ouverts une boutique à St Pierre, au 35 avenue des Indes, entre la Fnac et Mango, en centre ville. 

Le parcours, un cheminement entreprenarial

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, en 2022, „lékip bandé“ s’est étoffée. Nous sommes actuellement 4 répartis sur 2 boutiques et Marinia est devenue la responsable opérationnelle chapeautant l’ensemble de l‘équipe. Les défis sont encore nombreux et le contexte économique hostile, avec des prix qui ne cessent d’augmenter de la part de nos fournisseurs. Nous souhaitons malgré tout continuer à améliorer notre gamme et aller vers le bio, pour notre coton et nous investir dans l’humanitaire. Bourbon Palto est une société socialement impliquée, nous essayons par divers actions de redistribuer une partie du fruit de notre travail, dans la culture et le social.

Dans ce sens, nous avons crée en mai 2018, le Rishofé Akoustik Kréol (RAK) pour partager un repas autour de la culture. Un evenement participatif en grande partie autour de la culture réunionnaise. Le covid nous a ralenti dans cette entreprise mais nous allons remettre tout cela au gout du jour lorsque l’environnement sera favorable.