Problématique du fret

Serge GRONDIN Collège

Problématique du fret à la Réunion

Problématique du fret

La problématique du fret à la Réunion reste un sujet d’actualité et sera encore plus vrai en 2022.

Nous arrivons à la fin du processus de distribution des bas au collège St Charles (Jeans, Bermudas Jeans et Jupe Jean), et je tenais à partager avec vous l’évolution chronologique des faits en toute transparence.
Ce processus a commencé en Mars 2021, au résultat du vote pour le passage aux Tenues vestimentaire aux couleurs de La Salle. Nous avons acheté le tissu avec notre usine en Inde à Mumbaï en Mars 2021. Les productions de tee-shirt, chemises, et robes ont débuté en Avril 2021 et au même moment nous avons mis en place un site internet pour que vous puissiez commander en ligne (Février pour l’école St Gabriel, Notre Dame de la Providence et Avril pour le Collège St Charles).

Notre premier Challenge fut l’absentéisme dans l’usine à cause du variant delta en Inde en Avril 2021. Absentéisme qui a impacté la production. Cependant, nous avons gardé le cap et sommes restés sur une distribution des « hauts » en Août 2021 (Tee shirt, Polo, Chemises et Robes pour le Collège) et de l’ensemble des tenues pour l’école St Gabriel et Notre Dame de la Providence excepté les paltos. Pour ce faire, nous avons opté pour un fret aérien excessivement onéreux, mais il fallait le faire pour tenir notre engagement auprès de la Direction du collège, des écoles et vis-à-vis de vous.

Dans la foulée, les shorts de sports, leggings, cuissards et paltos du collège et de St Gabriel, Notre Dame de la Providence, ont pris le bateau pour la Réunion début juillet 2021 pour une distribution fin Août au collège et à l’école. Ceci était sans compter le « kidnapping » de notre conteneur à Durban pendant 4 mois sans raison et sans justification. La seule parole que nous avions, était « Estimez vous heureux de recevoir votre conteneur d’ici 4 mois ». Cette arrogance couplée avec un service médiocre des monopoles des compagnies maritimes à la Réunion, auront raison de notre économie, car nous ne sommes pas la seule société concernée, surtout quand on est une petite structure. Nous avons reçu notre conteneur fin octobre pour une distribution en Novembre directement dans les classes au collège et à l’école.

En Parallèle, nos Jeans, jupe Jean et Bermudas jeans, étaient prêts à l’expédition le 20 septembre 2021. Il a fallu 52 jours pour trouver un conteneur vide à notre partenaire logistique pour embarquer la marchandise. Les jeans ont pris la mer fin Novembre 2021 et sont arrivés à la Réunion le 17 Janvier en partie. Depuis, entre les classes covidées, Batsiraï et maintenant Emnati, nous faisons la distribution au sein du collège ou remettons directement aux parents désireux dans notre boutique à St Pierre. Car en même temps, comme cela était prévu, nous avons réussi à trouver un local au centre-ville de st Pierre pour vous faciliter la vie, surtout pour les parents qui ne pouvaient pas venir aux permanences du Samedi au collège. Nous sommes situés dorénavant au 35 Avenue des Indes à Saint Pierre, l’ancien magasin Sacage. Nous changerons l’enseigne quand notre fournisseur sera en mesure de le faire car lui aussi, a des problèmes d’approvisionnement. 

Nos horaires sont :
9h30 – 12h
13h – 17h30
Tous les jours sauf dimanche.

Nous avons du stock, mais aussi il nous manque des Tailles dans 3 éléments :
Paltos en S, M, L et XL pour St Charles Collège
Tee shirt en M St Charles Collège
Tee Shirt en 11/12 et 13/14 à St Gabriel et Notre Dame de la Providence.

Nous avons également lancée une production pour des casquettes plus grandes, nous sommes dans l’attente de leur arrivée prochaine.

Voilà vous avez une bonne vision de ce que nous avons traversé au cours de cette dernière année pour la mise en place des tenues au collège et dans l’école st Gabriel, Notre dame de la Providence. Même si nous subissons cette situation et continuons à subir cette situation (Le covid dans les usines, l’absentéisme, et la problématique du monopole du fret maritime à la Réunion), nous nous efforcerons de notre battre pour répondre à vos attentes et sommes toujours dans l’otique de trouver une solution.

En vous remerciant et souhaitant une agréable journée.

Serge Grondin
Bourbon Palto

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre