Kosa in shoz... Rishofé Akoustik Kréol® (RAK®) ?

Les RAK sont des manifestations culturelles associant Manjé pou le kor et Manjé pou le kèr. Une rencontre à la fois artistique et culinaire. Dans une RAK, on peut nourrir son âme de mélodies, de poésie, mais aussi se délecter des carris proposés. La musique adoucit les moeurs mais goni vid y tien pa d'boute. De l'Art et du cochon, péi. 

Assister à une RAK, vivre une RAK, c'est profiter d'un spectacle vivant de qualité, d'un plateau artistique pléthorique. C'est aussi aller à la rencontre d'artisans, de produits péi, de recettes gourmandes, rares, oubliées ou méconnues. C'est l'assurance de passer un délicieux moment entre amis, en famille, et ek bann demoun rencontrés sur place. 

Les participants vous le diront, il règne sur les RAK un état d'esprit, une atmosphère particulière. Une légèreté, une convivialité, et surtout le bonheur de vivre un moment que l'on sait privilégié. Participer à une RAK, c'est célébrer l'amour de la kréolité de la plus belle des façons, dans le partage et la transmission.

« une expérience culinaire et culturelle complète »

Une recette originale, sans compromis

Il existe bien à l'échelle du territoire réunionnais des manifestations associant divertissement et restauration, culinaire et animation, mais force est de reconnaître que les organisateurs ont tendance se concentrer sur un aspect, quitte à négliger l'autre. Un plateau artistique hors norme, frites mayo, bouchon gratiné, Lord, panini foutor ? Un évènement culinaire mettant en lumière des productions péi mondialement reconnues, ek trois pti manèges, une sono boom boom à fond ? Kan mem la di !

Comme s'il fallait choisir entre qualité du plateau artistique et la qualité des produits proposés. Mais entre les deux, les RAK ne font aucun choix, et surtout aucun compromis. Est-il seulement concevable de promouvoir l'excellence Réunionnaise à moitié?

C'est ainsi que dans une RAK, vous pourrez écouter Zanmari Baré, rencontrer Danyel Waro, déguster du miel letchi péi amoureusement décrit par l'apiculteur. Assister à une pièce de théâtre, écouter un fonnkèr, participer à un atelier de tressage coco, puis déguster un civet tang. Entre deux projections de courts métrage en créole, vous pourrez redécouvrir des produits rares, des recettes oubliées, ou encore faire découvrir des comptines lontan aux enfants. Les curieux pourront aussi échanger avec un tisanier, boire un sirop kolkol, au rythme des roulèr et des kayamb. Les plus inspirés peuvent aussi participer à un atelier de dessin entre les samoussas et une exposition sur les blasons de La Réunion.

Voilà pourquoi les RAK vous font vivre une expérience complète. Néna:

« manjé pou le kor, manjé pou le kèr »

Lé lèr pou briyé

La Cuisine Réunionnaise, ce n'est pas seulement Rougail Saucisses, Carry poulet ou pain bouchons. C'est aussi songe, manioc, fruit à pains, tang, z'endettes. La culture Réunionnaise ce n'est pas seulement le maloya, c'est aussi les sirandanes, les fonnkèr, les contes. L'artisanat Réunionnais, le terroir, la gastronomie et les savoir-faire péi méritent une mise en lumière digne de ce nom.

Bien plus qu'un festival, le concept de RAK est en train de s'installer comme un véritable porte drapeau de l'excellence péi, de l'authenticité, des traditions et du partage. C'est un retour aux sources et une ouverture sur le monde: un événement emblématique de la kréolité. Lé tro gayar té !

Les artistes et artisans retenus, les cuisiniers, les fonnkézèr, ont en commun l'Amour de la culture Réunionnaise, de la kréolité. La variété des sensibilités présentes au sein de l'Association organisatrice est inédite. En ce sens, les RAK révèlent leur vertu fédératrice, enfin nou lé kapab fé in nafèr ansanm, sans transiger sur notre engagement envers la culture Réunionnaise.

Comme nos prédécesseurs nous l'ont appris, nou fé par nou mem, avec la ressource et les talents disponibles. Mais loin de nous l'idée de se refermer sur nous-même, cette fois-ci nous nous situons dans une démarche d'ouverture, de partage, à l'image de la générosité réunionnaise.

Une part importante du concept repose sur l'idée de transmission, à nos enfants, aux jeunes générations, aux jeunes pousses à l'écoute des zarboutan. L'ensemble de la RAK repose sur une réflexion profonde sur la culture et l'identité réunionnaises, avec tout ce que nous considérons comme emblématique de la kréolité.